L’équipage

Cécile Carduner, porteuse du projet, directrice, infirmière puéricultrice

Je suis infirmière depuis 17 ans, je me suis spécialisée en puériculture pour travailler auprès des enfants. Après quelques années dans le cadre humanitaire en Afrique, puis en Protection Maternelle et Infantile, j’ai souhaité utiliser mon diplôme différemment.

Les écrits de Maria Montessori m’ont fait découvrir une conception du développement de l’enfant unique. Une pédagogie où le simple respect de l’énergie de vie qui l’anime, aide l’enfant à grandir; sa célèbre phrase prend ici tout son sens … « Aide-moi à faire tout seul ».

J’ai rencontré un groupe de parents qui portaient des valeurs de communication non violente et de respect pour l’enfant qui m’ont touchées. Nous avons créée ensemble une école associative, l’École des Petits Ruisseaux en 2015. Elle fonctionne sur la commune de Ploemeur, et nous y accueillons 26 enfants âgés de 3 à 10 ans. Cette école utilisant des pédagogies actives, veille à respecter le rythme de chacun dans une ambiance bienveillante.

En tant que puéricultrice, il m’est possible de mettre en oeuvre cette approche qui me tient à coeur dans une structure d’accueil de jeunes enfants (0 à 3ans). J’ai commencé à y réfléchir il y a cinq ans. Après un poste de directrice en multi-accueil qui m’a donné une forte expérience, aujourd’hui, je sais ce que je souhaite offrir aux enfants.

Je me réjouis de voir ce projet aboutir, en cohérence avec mes valeurs (respect, non violence, bienveillance, réduction de notre empreinte écologique), avec ma profession et avec le projet d’école déjà existant. La dynamique de projet associatif est une chose qui me tient à coeur. C’est à travers nos actions que le changement se fait; et dans ce projet ce sont les adultes de demain qui en bénéficieront.

Je suis maman de deux petites filles de 6 et 5 ans

Véronique Dupeuble, éducatrice de jeunes enfants, référante technique de la crèche

Fiche en cours de réalisation

Anne-Cécile Lohéac, infirmière puéricultrice

mère de trois enfants, de 7 à 12 ans.

Après avoir travaillé en milieu hospitalier, en service de chirurgie pédiatrique et de maternité,  puis m’ être interrompu pour élever mes enfants; c’est avec grand plaisir que j’intègre l’équipe de la crèche La Source. Le modèle de fonctionnement associatif correspond à une volonté personnelle d’être plus proche des familles.

De plus, contribuer à la création d’un nouvel espace de vie dédié aux enfants est professionnellement passionnant.

Ce projet de lieu d’accueil de jeunes enfants met en avant des valeurs qui me sont chères, tels que la bienveillance, le respect du rythme des enfants et leur autonomie.

Je veillerai chaque jour à l’épanouissement et à la sécurité des enfants.