La légende de La Source
Les enfants naissent dotés de leur propres lumières, n’est-ce-pas?
Lumières qu’ils entretiendront, ou pas, selon les moyens qui leur seront donnés ou dont ils feront eux-mêmes la découverte.
Certains verront ainsi leur lumière faiblir sous le poids de l’enfant tour à tour contenu, sans tenue ou trop bien tenu.
D’autres, comme ceux que vous croiserez à la crèche de La Source feront grandir leur lumière un peu plus chaque jour.
Les enfants de La Source bénéficient en effet d’une telle liberté d’être, d’expérimenter, de réparer et de ressentir que chaque jour passé dans ce cocoon remplit de vie le coeur de nos petits.
Vous vous demandez comment cela marche? En fait, c’est le travail des fées de La Source. Elles nourrissent les enfants à cuillères de douceur, de bienveillance, de patience, de sincérité et autres louches tirées bien au fond de leurs personnalités toutes plus attachantes les une que les autres. Je ne connais bien sûr, pas leur truc exact, mais ce que je peux vous dire après une vingtaine de mois de pratique, c’est que ce qui se passe dans ce lieu est assez grandiose: toute la journée, de chaque jour, et à chaque enfant, ces fées distribuent des poignées d’étincelles qui attirent la lumière du-dit enfant.
Même les jours où leurs lumières à elles sont un peu timides, bridées par le temps, les obligations, les épreuves présentées à leurs nerfs, elles continuent d’en distribuer, comme-ça! Et les enfants leur redonnent aussi! Epatant non?
Et je n’ai pas fini, même à nous les adultes, elles en partagent. Pas plus tard qu’hier, j’ai encore vécu l’expérience de quitter La Source les poches pleines d’étincelles. Tellement, que j’ai pu en distribuer à mon tour! Ah ces fées!
Ce que je veux vous dire, c’est qu’ici, on les aime beaucoup. Je ne dirai pas qu’elles vont nous manquer, parce que chacun va ouvrir un nouveau chapitre et être bien occupé à vivre le présent, mais ce dont je suis certaine, c’est que nous quittons La Source et ses bienfaitrices les yeux mouillés et la gorge serrée, mais nous les quittons grandis.
J’éprouve une immense gratitude et reconnaissance devant le travail de chaque fée, ainsi que devant sa Lumière.
Aube est arrivée à La Source avec sa petite lumière, vive et douce à la fois, elle ressort les poches remplies d’étoiles.
Chaudoudous