La micro-crèche

Le projet d’accueil de cette micro-crèche est innovant. Ainsi, au cœur du projet éducatif se trouve le respect du rythme de l’enfant, la bienveillance, l’accompagnement vers l’autonomie ; ces valeurs sont mises en pratique grâce aux pédagogies Montessori et Pickler-Loczi.

La micro-crèche La Source accueille 10 enfants âgés de 18 mois à 3 ans ; en pédagogie Montessori, ce groupe d’enfant s’appelle La Communauté Enfantine.

Le matériel développé par Maria Montessori permet à l’enfant de cheminer dans ses apprentissages guidé par l’ordre, le mouvement et le libre-choix. Il va au même moment construire sa personnalité guidé, entre autre, par son « esprit absorbant », l’environnement bienveillant lui sera d’autant plus porteur.

La Source est ainsi un lieu de vie plus qu’un lieu de « garde ». Un lieu de préparation à l’école. Ainsi le rythme d’accueil des enfants se rapproche de celui de l’école.

Nous souhaitons que l’accueil du jeune enfant soit l’occasion de créer des liens de confiance entre parent et encadrant. Notre objectif est d’être dans un accompagnement de la parentalité. Pour cela, les moments d’écoute, d’échanges avec les parents sont quotidiens mais des moments plus ponctuels sont organisés sous forme de Soirée des parents pour créer un lieu d’échanges.

Au quotidien, les professionnelles s’attachent à vivre et faire vivre aux enfants les valeurs qui suivent.

  • la bienveillance : une attention particulière est portée à la qualité des relations entre les personnes (encadrant/enfant, enfant/enfant, encadrant/parent).

  • le respect du rythme de chacun : l’enfant suit un chemin de développement qui lui est propre. La force intérieure qui l’anime à aller vers les apprentissages doit être respectée, c’est ainsi que son plaisir d’apprendre sera nourrit.

  • l’autonomie des enfants est ainsi encouragée, sous le regard de l’adulte. L’adage « Aide-moi à faire seul » de Maria Montessori prend ici tout son sens.

  • l’harmonie, l’esthétique sont des éléments essentiels d’une ambiance Montessori. Cet environnement agréable pour les yeux contribue à l’envie d’y apprendre et à la sérénité des relations dans le groupe. Cette attention particulière à l’espace de vie des enfants permet une sensibilisation à la beauté, au soin de soi et de l’environnement, et bien sûr à son respect.

  • l’estime et la confiance en soi sont cultivées pour chaque enfant dans le respect de son individualité.

  • le respect de la Nature : à chaque occasion, nous faisons découvrir aux enfants la nature, ce qu’elle produit, et son respect.

INFOS PRATIQUES

La Source est ouverte de 8h à 18h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 8h à 13h les mercredi.

Des fermetures sont prévues aux vacances scolaires de la manière suivante : 1 semaine en automne, 2 semaines à Noël, 1 semaine au printemps et 4 semaines l’été.

L‘accueil sera régulier, occasionnel ou d’urgence selon les places disponibles.

Le repas et le gouter des enfants sont apportés par les parents.

LES LOCAUX

L’espace d’accueil de la micro-crèche se décline ainsi :

  • hall d’accueil avec casiers individuels et porte-manteaux

  • l’espace d’accueil principal avec un espace de sieste amovible qui est l’espace pour les temps collectif et un espace cuisine.

  • une salle de sieste avec fenêtre

  • un espace toilettes

  • une salle de motricité et d’activités secondaires

  • À l’extérieur, une cour est équipée d’un coin pelouse synthétique ; un préau permet des activités extérieures en cas de pluie.

  • Une pièce n’est accessible qu’à l’équipe de professionnelles : un espace multi fonction divisé en vestiaire, buanderie et local ménage.

En dehors de la micro-crèche, les espaces naturels proches seront régulièrement visités par les enfants : les étangs de Lannénec espace naturel sensible, d’une part, et la plage de Fort-Bloqué, d’autre part.