L’équipage


Anne-Cécile Lohéac, infirmière puéricultrice, directrice

mère de trois enfants, de 7 à 12 ans.

Après avoir travaillé en milieu hospitalier, en service de chirurgie pédiatrique et de maternité,  puis m’ être interrompu pour élever mes enfants; c’est avec grand plaisir que j’intègre l’équipe de la crèche La Source. Le modèle de fonctionnement associatif correspond à une volonté personnelle d’être plus proche des familles.

De plus, contribuer à la création d’un nouvel espace de vie dédié aux enfants est professionnellement passionnant.

Ce projet de lieu d’accueil de jeunes enfants met en avant des valeurs qui me sont chères, tels que la bienveillance, le respect du rythme des enfants et leur autonomie.

Je veille chaque jour à l’épanouissement et à la sécurité des enfants.


Lucie GUIHARD, éducatrice de jeunes enfants

Après avoir travaillé dans l’animation, fait des remplacements en tant que professeur des écoles, je suis aujourd’hui éducatrice de jeunes enfants.

J’ai voulu me spécialiser dans la petite enfance afin d’accompagner les jeunes enfants dans leur développement, leur socialisation, leurs découvertes et aussi accompagner les parents dans leur fonction parentale.

Mes différentes expériences m’ont permises de construire mon identité professionnelle. La micro-crèche La Source répond à cela ; c’est-à-dire, encourager l’autonomie du jeune enfant, favoriser la confiance en soi et aux autres, tout en respectant le rythme de chacun des enfants.


Loëiza PARDOE, auxiliaire petite enfance

Passionnée depuis toute petite par le domaine de la petite enfance, j’ai toujours souhaité
en faire mon métier.

Titulaire d’un CAP petite enfance, j’ai eu la possibilité de travailler dans un premier temps
dans la garde d’enfant à domicile pendant plusieurs année auprès de nombreuses
familles.

J’ai ensuite voulu diversifier mon expérience, puis après avoir travaillé en crèche pendant
un temps, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers La Source dont les valeurs
éducatives (autonomisation des enfants, développement de la confiance en soi, respect
du rythme de chacun) correspondent à ma perception de l’éducation.


Marion GUYARD, infirmière, Auxiliaire petite enfance

Infirmière de formation, j’ai quitté le milieu médical pour celui de la petite enfance il y a plus de 6 ans. J’y recherchais un accompagnement doux, bienveillant, à l’écoute du rythme et des besoins de l’enfant et surtout en harmonie avec mes valeurs.

Mon rôle de mère m’a fait découvrir les travaux de Maria Montessori. J’ai découvert plus qu’une simple pédagogie, un savoir-être, une véritable philosophie où l’enfant est reconnu comme une personne à part entière, unique avec son caractère propre et ses besoins.

« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir » Maria Montessori.

Mes premiers pas au sein de la crèche La Source ont débuté en tant que maman pour l’accueil de ma fille aînée. J’ai été séduite par la bienveillance et la simplicité de l’équipe, l’harmonie et la pureté de l’espace et l’accueil respectueux des enfants. Fin 2021, j’ai rejoint la crèche en tant que professionnelle et j’aspire au quotidien à accompagner les familles et les enfants afin de les aider à germer pour devenir les nouveaux adultes de demain.


Noëlle LE BIHANIC, entretien des locaux


Cécile Carduner, créatrice de La Source, présidente de l’association, aujourd’hui Paysanne Boulangère à la ferme Bio du Resto

Infirmière, je me suis spécialisée en puériculture pour travailler auprès des enfants. Après quelques années dans le cadre humanitaire en Afrique, puis en Protection Maternelle et Infantile, j’ai souhaité utiliser mon diplôme différemment.

Les écrits de Maria Montessori m’ont fait découvrir une conception du développement de l’enfant unique. Une pédagogie où le simple respect de l’énergie de vie qui l’anime, aide l’enfant à grandir; sa célèbre phrase prend ici tout son sens … « Aide-moi à faire tout seul ».

Communication positive, respect, non violence, bienveillance, réduction de notre empreinte écologique, coopération… Cette approche qui me tient à coeur se vit désormais chaque jour à La Source.